par Plombier , 10 Juillet 2016
Lors de la rénovation de la salle de bain comme sa construction, il est très difficile de choisir entre une douche et une baignoire. Certes, ce sont deux équipements bien distincts, mais le choix en est encore plus compliqué. Rappelons que la baignoire gagne en praticabilité si la douche rafle la mise sur le côté style.
Il est, d’ailleurs, facile d’équiper une baignoire d’une colonne pour qu’elle ressemble à une douche. Cependant, une douche Walk In ou celle à l’italienne arbore un style très luxueux.
L’argument fréquemment entendu avance qu’une douche est très difficile à installer, à démonter ou même à réparer. En réalité, ce n’est pas le cas. Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer un bac à douche endommagé. Il suffit de recourir à du mastic-résine pour obstruer une fissure. La réalisation d’un tel colmatage peut se faire aussi bien par un professionnel que par un particulier. Dans tous les cas, l’utilisation de résine reste plus abordable que le remplacement. Non seulement, le mastic-résine peut être trouvé dans la plupart des supermarchés, mais il est aussi assez bon marché. Toutefois, si le choix se porte sur une douche italienne, ces opérations doivent encore être combinées au remplacement des dalles.
Or, ce replacement génère des frais pouvant être assez élevés. Ce coût conséquent est aussi de mise pour une baignoire. En général, les prestations d‘un professionnel de ce domaine sont requises pour l’installation, la réparation et le démontage d’une baignoire. Il faut retenir que le recours à un expert de cet équipement présente aussi des avantages non négligeables. Cela assure entre autres, l’étanchéité de toutes les parties de la baignoire. Les intérêts accessibles contrebalancent suffisamment le coût élevé. Il est à rappeler que la douche représente la meilleure manière de préserver l’eau. Pour une douche, une personne n’utilise normalement que l’eau dont elle a besoin. La douche est donc une solution plus économe en eau que le bain dans une baignoire.
La tendance générale reste favorable à l’idée d’avoir une douche dans sa salle de bains. Les personnes enquêté sont en majorité des jeunes. Elles appartiennent quasiment toutes à la catégorie d’âge de moins de 30 ans. Quant à ceux qui pensent fonder une famille, avoir plus tard des enfants, ainsi que ceux d’âge plus ou moins avancé, ils sont plus portés sur l’option baignoire. La raison à ce choix réside surtout sur l’accessibilité de cet équipement. Pour toiletter les enfants comme pour se laver quand on est assez âgé, la baignoire reste la meilleure solution. Les personnes âgées pourront accéder plus facilement à la baignoire à porte. Cela est un point de plus pour assurer l’autonomie lorsqu’on avance en âge. Les adeptes de la douche avançaient sans vergogne que le remplacement des éléments d’une douche est d’une facilité enfantine. Dans la pratique, cette idée n’est pas tout à fait vraie. Changer de type de bains pour une douche est une opération assez complexe.
Il faut aussi noter que pour choisir entre une douche et une baignoire, d’autres critères devront aussi être pris en compte. Il en est ainsi des exigences techniques, de l’espace disponible ainsi que du style intérieur de la salle de bains. Certaines maisons peuvent accueillir tous les types existants de baignoire comme de douche. Ce n’est pas le cas pour d’autres habitations qui ne peuvent se prêter qu’à l’installation d’une douche ou d’une baignoire.
Le choix entre la baignoire et la douche relève donc essentiellement d’une perspective d’utilisation. Il faut prévoir l’utilisation pour laquelle on prédestine sa salle de bains. La baignoire reste idéale pour les enfants si la douche dite de plain-pied convient plus aux individus dont la mobilité est quelque peu ou d’une façon conséquente, réduite. L’accessibilité au bain ne sera pas toujours autant facile lorsque vous allez avancer en âge. Y accéder comme en sortir pourront même constituer un véritable parcours de combattant. Ce qui est tout à fait le contraire d’une douche walk in.
Reportage réalisé par France TV Info
Même les personnes qui ne peuvent plus se déplacer qu’en fauteuil roulant pourront facilement y accéder et en sortir. Et si en plus, on se base sur le coût élevé des installations et réparations pour une baignoire comme pour une douche, il est évident que remplacer un receveur de douche revient nettement moins cher.
Les prestations de réparation et de remplacement peuvent être réalisées facilement et rapidement. Ce sont ces faits que l’on vient de citer qui poussent la plupart des gens à remplacer leur baignoire pour une douche de type Walk in. Évidemment, il faut penser à son bien-être pour ses vieux jours. Une telle douche représente une idée très pertinente si la personne en question ne compte pas changer de résidence pour passer sa vieillesse.
F. Wilfried, Particulier sur #
Yann LC, Particulier sur #
Proville, Particulier sur #