note ppe

Actualités

Maitriser sa consommation d'eau


par Plombier , 20 Juillet 2016

engorgement de canalisation Paris

Peu importe la raison, économique ou environnementale soit-elle, maîtriser la consommation de l'eau devient capital. L'enjeu attire l'attention aussi bien des services publics que celle d'untel ou du commun des mortels.

Surveiller sa consommation, moduler son hygiène de vie, considérer les puits comme une aubaine ou alors s'équiper d'instruments spécialement conçus pour rendre possible des économies d'eau serait non seulement bénéfique pour la planète mais également pour le portefeuille de chacun.

Si cette ressource vitale n'est pas protégée de l'impact des différentes activités humaines, la survie de chacun sur le long terme serait mise à mal, notamment à cause de l'atteinte au cycle naturel de l'eau et donc aux écosystèmes aquatiques dont les conséquences seraient probablement irrémédiables dans quelques siècles.

L’eau ravitaille nos robinets, fait prospérer nos cultures et assure le bon fonctionnement de nos usines. Elle épure et régule, abreuve et soulage lors des canicules et accueille pour des loisirs près des rivières, des lacs et des mers. C'est en la préservant que nous protégeons la race humaine, l'eau et sa qualité étant deux facteurs essentiels garantissant la vie.

Comment faire pour économiser de l'eau ?

Adopter certains réflexes pour préserver une ressource en pleine raréfaction permet de faire des économies sur les factures tout en conservant le même confort de la vie de tous les jours. Quasiment chaque pièce de la maison est concernée.

  • Pour la toilette, il faudrait préférer la douche (environ 35 L) au bain (150 L) qui permet ainsi d'économiser cinq fois plus d'eau.
  • Concernant la robinetterie, il faudrait veiller à prendre soin des tuyaux et protéger les compteurs contre le gel.
  • En effet, l’eau qui gèle dans un tuyau peut entraîner son explosion ainsi que la création d'une fuite d'une assez grande envergure.
  • Changer les robinets classiques par des robinets thermostatiques et avoir recours à des accessoires tels que les réducteurs d'eau et les éco-mousseurs restent également de bonnes initiatives à prendre.
  • Dans le cas où un robinet fuirait, le joint devrait être remplacé. Les fuites d'eau représentent près de 25% de la consommation domestique, ce qui fait que plus tôt elles seront localisées, plus vite le coût des factures diminuera.
  • Par ailleurs, investir dans des modèles à double commande pour les chasses d'eau ne serait pas de refus. Des toilettes sèches pour ceux qui peuvent se les procurer ne seraient pas sans aide. Dans le cas où les WC restent les mêmes, il faudrait penser à remplir une bouteille d'eau destinée à être immergée dans le réservoir et à permettre une économie d'un ou deux litres à chaque chasse d'eau.
  • Laisser couler l'eau inutilement est absolument à éviter.
  • Se servir d'un gobelet lors des brossages de dents et couper l'eau lorsque l'on se savonne les mains permettent d'économiser de l'eau. Il faudrait également penser à ne pas ouvrir le robinet à fond puisqu'un demi tour ferait largement l'affaire.
  • Pour rincer la vaisselle, il serait efficace de préférer le bac de l'évier plutôt que de le faire sous le robinet ouvert, il faut donc éviter de laisser couler l'eau en permanence.
  • Si des fruits ou légumes ont été lavés dans une bassine, il serait judicieux de l'utiliser pour arroser quelques plantes du jardin, par exemple. Dans le jardin, de façon générale, privilégier les systèmes au goutte-à-goutte est préconisé.
  • Plus encore, la pression des jets doit être réglée si elle est jugée trop forte. Il est possible d'avoir recours à des régulateurs de débit au bout des robinets ainsi que des flexibles de douche.
  • Avant de procéder à l'achat de ses appareils ménagers, il faut veiller à ce que les équipements ne consomment pas beaucoup d'eau. Pour cela, l'étiquette 'énergie' peut s'avérer très utile. Les indications de consommation qui sont souvent négligées ne devraient justement pas l'être. En comparant ces indications, chacun peut en quelque sorte garantir le meilleur choix possible en termes d'économie d'eau.
  • Concernant le linge, il est conseillé de faire une machine pleine plutôt que plusieurs à moitié remplies.
  • Lors d'une éventuelle absence excédant les trois jours, couper le robinet d'alimentation générale en eau permettra de se prémunir contre un éventuel risque de fuite.

Détecter les fuites

Fuite eau à Paris

Les fuites d'eau ne sont pas toujours facilement détectables. Si le logement est doté d'un compteur, les particuliers devraient relever l'index la nuit pour pouvoir contrôler le lendemain avant de faire couleur l'eau. Si l'index n'est plus le même, la présence d'une fuite dans l'installation devient envisageable. Cela pourrait être simplement dû à un joint ou un écrou.


Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



Si, en revanche, le logement n'est pas doté d'un compteur, il serait préférable de faire vérifier les installations une fois par an. Une fuite de chasse d'eau peut être décelée en appliquant une feuille de papier hygiénique sur la paroi de la cuvette. Il faut savoir qu'un robinet qui goutte fait gaspiller 120 litres d’eau par jour soit presque.

PPE publicité

La consommation d’une personne, un robinet mal fermé laissant couler un filet d’eau peut, quant à lui, faire perdre 360 litres d’eau par jour. Une chasse d’eau qui fuit équivaut à 600 litres d’eau perdus par jour. En somme, il faudrait traquer les fuites, chasser le gaspillage et avoir les bons réflexes.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Plombier est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

Plombier propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de plomberie par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Plombier vous propose de trouver un plombier compétent apte à répondre à vos besoins en matière de réalisation et réparation de réseaux de canalisations et systèmes de tuyauteries essentiellement sur Paris et sa proche région.

Plombier propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au plombier adéquat.

Plombier n’est en aucun cas une entreprise de plombier. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un plombier proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Plombier ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le plombier qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos plombiers partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Plombier en cas de litige. »



Reference Grohe
Reference Porcher
Reference Ariston
Reference Geberit


Témoignages clients

auteur

Fidèle à la description


"Prise en charge très rapide. Sympathique et honnête sur les prix annoncés donc très bonne surprise."


Yann LC, Particulier sur #

auteur

Aucune mauvaise surprise.


"Service et prix conforme au descriptif annoncé par téléphone. Echanges rapides, grande réactivité. Prix correctes."


Proville, Particulier sur #

Un service de plomberie de confiance à Paris

Obtenez rapidement une estimation en ligne pour l'intervention d'un plombier professionnel à votre domicile.