par Plombier , 28 Juillet 2016
De l'alimentation au nettoyage en passant par l'hygiène et bien d'autres encore, l'eau est indispensable dans une diversité d'activités humaines. Et lorsque celle-ci trop dure, c'est-à-dire possède une forte teneur en calcaire, elle peut être source de multiples désagréments non seulement au plan de la consommation énergétique mais également en termes d'entretien et de confort.
Il est donc clair que la dureté de l'eau de votre maison doit être traitée avec des solutions appropriées. Pour pouvoir vous débarrasser efficacement du tartre présente dans votre eau, il est important d'en connaître ses manifestations. Comment détecter la présence de calcaire dans votre eau ? Quels sont les traitements adéquats ? Cet article se propose de répondre à ces différentes questions.
Au niveau du confort, des cheveux ainsi qu'une peau irrités est la preuve que l'eau de votre maison est trop dure. Idem pour un linge particulièrement rêche ou encore le gel de douche, le shampoing et le savon qui perdent leur propriété dégraissante et moussante. Au plan de l'entretien, vos appareils ménagers, votre robinetterie, votre pommeau de douche, vos chaudières, vos chauffe-eau ainsi que vos installations sanitaires peuvent être incrustées de tartre.
C'est aussi un signe d'une dureté trop élevée de votre eau. Le dépôt blanc particulièrement incrustant recouvrant les leviers, la douche, les robinets ou encore les lavabos de votre habitation est en outre un symptôme d'une eau avec une forte teneur en calcaire.
Dès que vous décelez l'un ou plusieurs de ces signes susmentionnés, vous devez agir au plus vite afin de limiter les dégâts. Pour ce faire, vous avez le choix entre une variété de solutions. Il est par conséquent possible d'opter pour :
Reportage réalisé par France TV Info
Les dégâts du dépôt de tartres sur vos différentes installations de votre maison sont multiples : augmentation des risques de prolifération des bactéries, réduction significative des propriétés détergentes des savons et des lessives ou encore perte de rendement de vos appareils électroménagers ainsi que vos chaudières.
Il existe pourtant des solutions particulièrement simples pour éliminer les tartres. Si votre eau possède une dureté élevée, privilégiez dans ce cas les appareils anticalcaires magnétiques. Contrairement aux adoucisseurs par exemple, ils ne modifient pas la composition de l'eau et ne rejettent pas non plus une grande quantité de sel.
Un système anti-tartre est également conseillé pour les eaux de cette nature, c'est-à-dire particulièrement dures. Ces appareils sont plus performants pour des eaux avec une dureté de plus de 35° C. De plus, il convient de noter que ce sont des dispositifs coûteux. Pour nettoyer les pièces encastrées en les trempant, vinaigre d'alcool chaud séduit par son efficacité.
C'est une solution qui offre des résultats intéressants pour l'enlèvement des traces de tartres. Pour ce faire, il faut régler la température de votre eau de chauffage, votre chauffe-eau ou vos lessives à moins de 55°C.
F. Wilfried, Particulier sur #
Yann LC, Particulier sur #
Proville, Particulier sur #