par Plombier , 7 Avril 2017
L’aménagement de cette pièce de la maison qu’est la salle de bain n’en finit pas. Meubles, emplacement ou décoration, les astuces abondent, d’un style à un autre. La principale préoccupation des utilisateurs se focalise naturellement sur ces aspects de la salle bain. D’ailleurs, l’aménagement consiste à faire ressortir ce côté design surtout pour les petites pièces. Pourtant, il est également important de prendre conscience des différents paramètres de mise en œuvre.
Forcément, cette étape, la première de toutes, permet d’avoir une prise de vue globale de la future salle de bain d’une part et d’un autre, d’estimer les coûts occasionnés par ce changement. Ces deux paramètres dépendent toujours des moyens déployés, humains et techniques. La durée des travaux est aussi une variable importante. Cependant, avant toute chose, il faut toujours partir d’une réflexion objective et qualitative par rapport à une situation donnée. Les quelques lignes de l’article détailleront ces théories pratiques.
Bien des personnes trouvent que cette étape ne sert à rien. D’autres y portent une importance particulière à la vue des interminables contraintes liées à l’aménagement de la salle de bain. Un guide est ainsi d’augure pour ces types d’utilisateurs et en complément, les faux pas pouvant faire les insouciants. Il est important au tout début de préciser de quel aménagement il s'agit, nouvelle ou ancienne salle de bain. Par rapport à ce point, les attentions doivent se centrer immédiatement sur le système de plomberie. En effet, ce dernier est toujours sujet à des modifications surtout lorsqu’il est question d’une petite salle de bain. Le meilleur des choix reste l’encastrement des canalisations.
Tôt ou tard, cette option sera des plus bénéfiques puisque le gain d’espace en dépendra. Viendra ensuite le choix des meubles, pour les nouvelles salles de bain et l’évaluation des équipements existants pour une rénovation. Pour ce faire, il faut être à jour par rapport aux articles mis en vente dans différents magasins. Les critères de comparaison s’axeront sur la praticité, mais aussi sur la taille et l’emplacement de ces meubles. Comment en être sûr que ces derniers sont les bons ?
Toujours en dépend du projet, rénovation ou construction, divers moyens peuvent être déployés en fonction de l’avancement des tâches. Au stade des travaux de plomberie, le mieux est toujours de solliciter les services d’un professionnel en la matière. Ce choix permet également de gagner en temps de manœuvre, mais aussi vis-à-vis de la qualité des installations. En effet, étant encastrées, ces dernières doivent être impeccables, car les dépannages ultérieurs seront difficiles à réaliser. Quant au choix des meubles ou le remplacement, les propriétaires peuvent se débrouiller seuls en s’armant d’un ruban gradué et d’une petite note pour avoir les mesures nécessaires, à savoir la salle de bain et les meubles existants ou à venir.
À ces données s’ajoutent ensuite les propos abordés par les différentes astuces, équipements aériens, 2 en 1 voire plus. Le critère volume ne sera pas non plus oublié puisque la question est toujours une petite salle de bain, à l’exemple de la cote élevée de la douche par rapport à la baignoire. En outre, ceux qui ne veulent pas avoir des suppléments de devoirs peuvent directement faire appel à un professionnel de la décoration intérieure. Il y a quand même une part d’action venant des propriétaires en détaillant brièvement leur souhait à ce consultant.
Les deux moyens humains précisés précédemment soulèvent cependant des doutes réels. En effet, que l’on soit sûr de la proportionnalité des mesures des meubles et la pièce à aménager, un petit aperçu de l’ensemble oblige puisque les éléments de la pensée peuvent ne pas être le rendu attendu. Pour éclaircir ce point sombre, le recours à la technologie de design s’avère être une option intéressante. Des logiciels 3D permettent justement de matérialiser la future salle de bain. Partir de l’ancienne ou d’une pièce vide pour une construction, il suffit de modéliser ces espaces dans l’interface correspondant.
Reste que la personnalisation à éditer et le tour est joué. Couleur, carrelage, disposition des équipements, le logiciel peut déjà avoir des catalogues produits intégrés ou partir d’une gamme insérée manuellement. L’avantage avec cette technique est surtout identifié au niveau de la facilité de mise en œuvre et la rapidité en prime. Il évitera aussi les dépenses inutiles si, éventuellement, des meubles achetés ne conviennent finalement pas aux attentes une fois dans la pièce.
Il faudra ensuite lancer votre projet de rénovation ou de construction. Avec vos théories, celles des professionnels ou la modélisation virtuelle d’un logiciel, une certaine logique vous aidera également dans ces travaux. S’il s’agit d’une ancienne salle de bain, il faut évacuer tous les meubles existants en cas de rénovation du sol, notamment le carrelage. Il en sera de même pour l’étape peinture et de l’installation de nouvelle canalisation afin d’avoir un large espace de travail, mais aussi pour ne pas endommager les équipements. Le même procédé doit aussi être appliqué pour une construction.
Reportage réalisé par France TV Info
Les travaux de maçonnerie doivent passer avant tout, l’éclairage compris. À noter qu’il faut absolument éviter d’avoir recours aux murs pour les séparations parce que de la première victime sera l’espace, alors qu’un agencement réussi prime ce paramètre. Ensuite, il sera temps d’insérer un à un les meubles, comme la douche, le WC, la vasque et les étagères aériennes de rangement. Tant que des objets inutiles trainent, ou des espaces sont encore gaspillés, l’aménagement ne s’arrêtera pas.
Après avoir fini ces principales étapes, il faut maintenant passer aux détails concernant l’utilisation de la petite salle de bain. S’il manque encore d’espace, jouer avec les impressions est la dernière option. Pour ce faire, les miroirs seront privilégiés tant au niveau des mûrs que pour les séparations. Il faut cependant être visionnaire en prenant en compte les utilisateurs probables de la salle de bain. En effet, un miroir plein pied et un autre en hauteur sont requis pour une famille composée d’adultes et d’enfants. Dans la même logique, les séparations doivent être semi-translucides.
Les meubles de rangement seront également disposés à une hauteur raisonnable. Du point de vue hygiénique, ce critère permet un entretien facile et efficace de chaque composant de la salle de bain. Côté nettoyage encore, des miroirs possèdent des fonctions anti-buées. Enfin, veiller à des meubles pas trop difficiles à démonter est aussi très important. Sachez que ce havre de paix qu’est la salle bain est toujours sujet à des améliorations sans cesse.
Plombier vous propose des services de rénovation de salle de bain. Grâce à une équipe d'expert profitez d'un service de qualité au juste prix.
F. Wilfried, Particulier sur #
Yann LC, Particulier sur #
Proville, Particulier sur #