note ppe

Actualités

Que faire en cas de gèle des canalisations ?


par Plombier , 6 Septembre 2017

Gèle Plombier

Le grand froid arrive à grands pas avec les déboires d’un hiver rude et impitoyable. La plupart des citadins appréhendent peu cette situation, car ils disposent à la maison d’eau chaude et de chauffage suffisamment performant pour tenir toute la saison hivernale. Ce que l’on sait moins c’est que les canalisations liées à la cuisine ou à la salle d’eau d’une habitation peuvent souffrir du grand froid.

Les signes d’un gel des canalisations

Voiture gelée

Plusieurs signes annonciateurs accompagnent le gel des canalisations dans une maison. On ouvre le robinet et surprise, rien ne sort. Le système d’adduction d’eau est paralysé par le froid et l’eau gèle à l’intérieur des tuyaux. Le froid laisse parfois de grandes séquelles aux habitations : canalisations bouchées, radiateurs gelés et détruits, chaudières en panne, etc.

Quels gestes adopter en cas de gel des canalisations ?

La plupart d’entre nous paniquent quand le robinet ne laisse couler aucune goutte alors qu’il est grand ouvert. Des solutions plus ou moins à la portée de tout un chacun peuvent résoudre le problème. Une des solutions qui paraissent les plus sensées est d’attendre que les températures repartent à la hausse. Cette situation permettrait à l’eau gelée de se liquéfier notamment dans le cas où les circuits sont inaccessibles (à l’intérieur des cloisons). Pour les canalisations apparentes, il s’agit non moins de recourir à des linges mouillés à l’eau chaude et de les poser sur les tuyaux d’adduction d’eau. Solution encore plus abordable, souffler et réchauffer les canalisations à l’aide de sèche-cheveux.

Il est en revanche déconseillé d’utiliser des chalumeaux sous peine de voir son habitation partir en fumée. Une fois le processus de dégel des tuyauteries enclenché, il est d’usage de faire couler un mince filet d’eau dans l’évier pour que le cours normal des choses reprenne. Certes, cette option peut paraître peu écologique, mais cela reviendrait moins cher par rapport aux coûts engendrés par la réparation ou le remplacement des tuyauteries. Couper l’eau afin de prévenir tout risque d’inondation lors du dégel constitue un réflexe des plus souhaités. Dans cette situation, il s’agit de voir l’état de l’étanchéité des circuits après la phase de dégel. Si jamais une fuite survient pendant le dégel, recourir au service d’un plombier compétent et expérimenté semble être la meilleure solution.

Les bons réflexes à adopter à l’avenir

Tuyau gelée

Vos canalisations ont été gelées par la vague de froid de cette année ? Ne renouvelez plus l’expérience et adoptez des gestes simples, mais efficaces pour faire face aux prochains hivers. Des précautions sont ainsi à prendre non seulement pour éviter les mésaventures, mais aussi pour l’indemnisation de l’assurance. En effet si ces quelques gestes sont réalisés, l’assurance peut rembourser tous les frais engagés pour la remise à neuf des canalisations.

  • Si vous envisagez de quitter votre habitation pour une durée plus ou moins longue (plus de 4 jours), les professionnels de la plomberie conseillent vivement de couper l’adduction d’eau de l’habitation. Cette situation doit être réalisée, quelle que soit la saison (hiver, été, printemps, automne). Cette opération faite et même si les dégâts surviennent, votre assureur se trouve dans l’obligation de prendre en charge les frais de réparation.
  • Question de bon sens, mais souvent négligée, protéger le compteur à l’aide d’éléments résistants au froid (mousse, polystyrène, etc.) est souhaité
  • Dans cette même optique, protéger les canalisations à l’air libre diminue largement le risque de gel à l’avenir.

Quelques astuces pour protéger vos tuyauteries

Le seul moyen efficace d’éviter le gel des canalisations est la prévention. En dessous des 5 °C, le froid peut engendrer des dégâts. La première astuce consiste à purger les tuyaux par le biais d’un robinet de purge et d’une vanne. Il s’agit d’ouvrir le robinet extérieur après que le robinet de purge soit fermé.


Reportage : BAM sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



Ensuite, l’opération consiste à faire couler l’eau située dans les canalisations et fermer le robinet extérieur. Simple, mais efficace, la purge représente un moyen rapide de prévenir le gel. Une fois la purge effectuée, il s’agit maintenant d’isoler les canalisations non seulement pour éviter le gel, mais également la déperdition de chaleur.

Cette opération nécessite une certaine dextérité, car outre le fait de mesurer le diamètre des tuyaux, il s’agit aussi de percer le tube en mousse et de le poser sur le tuyau. Cette opération réalisée, il faut couvrir le tuyau afin de l’isoler de manière définitive. Après tout cela, même si vos tuyauteries ont encore subi des dégâts, vous pouvez toujours faire jouer l’assurance habitation.

Qui pour réparer les dégâts ?

Canalisation gelée

Les locataires sont souvent tenus pour responsable des dégâts subis par les canalisations dans les logements qu’ils ont loués. Toutefois, s’il est avéré que le propriétaire est fautif, c’est à ce dernier que reviens la charge du paiement des charges de réparation.

PPE publicité

Parfois, les bailleurs sont en effet négligents dans l’entretien de leur propriété (isolation inexistante, habitation vétuste, etc.). Si vos canalisations subissent des désagréments liés au froid ou à n’importe quelle situation, vous pouvez toujours appeler un plombier et celui-ci se chargera de vous satisfaire.

Plombier vous propose des services de dépannage de fuite et infiltration et d'installation de tuyauterie. Grâce à des experts honnêtes profitez d'un service de qualité au juste prix.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Plombier est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

Plombier propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de plomberie par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Plombier vous propose de trouver un plombier compétent apte à répondre à vos besoins en matière de réalisation et réparation de réseaux de canalisations et systèmes de tuyauteries essentiellement sur Paris et sa proche région.

Plombier propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au plombier adéquat.

Plombier n’est en aucun cas une entreprise de plombier. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un plombier proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Plombier ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le plombier qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos plombiers partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Plombier en cas de litige. »



Reference Grohe
Reference Porcher
Reference Ariston
Reference Geberit


Témoignages clients

auteur

Fidèle à la description


"Prise en charge très rapide. Sympathique et honnête sur les prix annoncés donc très bonne surprise."


Yann LC, Particulier sur #

auteur

Aucune mauvaise surprise.


"Service et prix conforme au descriptif annoncé par téléphone. Echanges rapides, grande réactivité. Prix correctes."


Proville, Particulier sur #

Un service de plomberie de confiance à Paris

Obtenez rapidement une estimation en ligne pour l'intervention d'un plombier professionnel à votre domicile.