par Plombier , 13 Novembre 2017
Dans une assurance habitation, surtout quand il s'agit d'assurance multirisque, le dégât des eaux doit faire impérativement partie de la liste des garanties mentionnées dans le contrat. Pour un locataire d'ailleurs, l'assurance contre ce genre de sinistre est obligatoire.
En effet, c'est l'un des sinistres qui surviennent le plus souvent dans un domicile de particulier. Il peut se présenter par une fuite, une rupture de canalisation ou encore par une infiltration. Il est ainsi préférable de bien vérifier chaque point de votre contrat d'assurance pour connaître l'étendue de la couverture dans ce genre de situation.
Débordement de baignoire, fuites, ruptures de canalisations, refoulements des égouts…les causes d'un dégât des eaux peuvent être nombreuses. Il faut comprendre cependant que pour un assureur, il s'agit particulièrement de l'ensemble des dommages subis par les biens mobiliers et immobiliers à cause de l'eau, et de façon accidentelle. Généralement, cette garantie doit figurer dans un contrat d'assurance habitation.
Toutefois, les garanties proposées ne sont pas toujours les mêmes d'un assureur à un autre. Voilà une bonne raison pour laquelle il faut revoir impérativement chaque point définissant la couverture du dégât des eaux. Si vous êtes locataires, l'assurance contre le dégât des eaux est obligatoire. Ce n'est pas le cas pour un propriétaire, mais il doit faire partie des risques que couvrent une assurance habitation multirisque et est fortement conseillé.
Généralement, une assurance couvre tous les dommages subis par les biens immobiliers et mobiliers qui découlent d'un effet de la présence de l'eau. Cependant, les assureurs ne proposent pas les mêmes couvertures et les polices sont également très différentes dans les procédures d'obtention d'une indemnisation. Toutes fuites, engorgements et débordements de gouttières, des conduites souterraines de chêneaux, des canalisations, des appareils à effet d'eau et de descentes d'eaux pluviales, mais aussi des récipients tels que les baignoires d'enfants et les réfrigérateurs sont généralement garantis par les assurances.
Les infiltrations résultant de l'utilisation d'un appareil sanitaire, qu'elles se présentent à travers les toitures et les carrelages, ainsi que sur les joints d'étanchéités rattachés aux installations sanitaires doivent également être couverts. Il se peut aussi qu'un aquarium cassé ou renversé puisse être pris en charge par l'assureur.
Quels que soient cependant les dégâts des eaux couverts et mentionnés clairement dans votre contrat, les frais de recherche de l'origine des fuites et la réparation sont pris en charge en fonction des garanties souscrites. À noter que les dommages causés par un défaut d'entretien de la part des assurés ou à un manque de réparation indispensable des biens ne sont pas pris en charge par l'assurance. C'est aussi le cas avec des conséquences d'humidité et de condensation.
La première chose à faire face à un dégât des eaux est de localiser la cause du sinistre. Vous devrez par la suite prendre les mesures indispensables pour stopper les fuites ou les infiltrations en arrêtant l'arrivée d'eau à titre d'exemple. Si l'origine des dégâts est un appareil défectueux, vous pouvez colmater la fuite en attendant qu'un professionnel puisse constater les dégâts et effectuer les réparations indispensables. Ces interventions préventives peuvent être réalisées sans grande difficulté par l'assuré et sera mieux vu par les assureurs. Vous pourrez également faire appel à un plombier, mais il vous faudra vérifier avant tout que ce genre d'intervention pourra être pris en charge.
Reportage réalisé par France TV Info
En effet, la plupart des assureurs préfèrent envoyer leurs propres plombiers. Dans tous les cas, il est important de savoir que seuls les pompiers ont le droit d'intervenir à votre domicile en cas d'urgence, comme lorsqu'il y a lieu d'inondation grave pour couper l'arrivée d'eau. Votre accord en tant qu'assuré pour une intervention en constatation et réparation dégât des eaux est également obligatoire pour la validation de la prise en charge.
Si vous êtes victime d'un dégât des eaux, vous êtes dans l'obligation de prévenir votre assureur dans les 5 jours suivants le sinistre. En fonction de ce qui est mentionné dans le contrat, la déclaration peut se faire par courrier recommandé avec accusé de réception et adressé à votre compagnie d'assurance ou au courtier qui gère votre contrat. Vous avez cependant la possibilité de vous rendre directement à l'agence pour apporter la déclaration. Elle peut également être effectuée par téléphone ou en ligne. Dans tous les cas, lors d'une déclaration en dégâts des eaux, vous devrez renseigner clairement les informations suivantes :
Dans la plupart des cas, surtout lorsque plusieurs logements sont touchés par le sinistre, vous serez dans l'obligation de joindre à votre déclaration un constat à l'amiable dégât des eaux, un document qui va vous aider à décrire le sinistre pour l'assurance. Le plus souvent, ce document à remplir est téléchargeable sur le site Internet de votre compagnie d'assurance.
Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours le retirer auprès de l'agence. À noter que même si le constat à l'amiable n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé dans le sens qu'il facilite le règlement d'un dégât des eaux et vous permettra ainsi d'obtenir sans difficulté les indemnisations prévues.
Plombier vous propose des services de dépannage de fuite et infiltration et d'installation de tuyauterie. Grâce à des experts honnêtes profitez d'un service de qualité au juste prix.
F. Wilfried, Particulier sur #
Yann LC, Particulier sur #
Proville, Particulier sur #