par Plombier , 12 Avril 2016
Une fuite d’eau peut causer des dégâts considérables dans une maison ou un appartement. En cas de problème, la première chose à faire est de ne pas paniquer et d’adopter les bons réflexes pour empêcher la situation de s’aggraver. De fortes projections d’eau peuvent s’avérer dangereuses et provoquer des courts-circuits dans l’habitat, voire des risques d’électrocution. Face à une fuite importante, il est donc indispensable de couper tout de suite l’électricité dans l’ensemble du logement.
Une fois cette mesure de précaution prise, il est tout aussi nécessaire de parvenir à limiter la propagation de l’eau. On recommande d’utiliser une serpillière ou un chiffon épais et de l’enrouler autour du tuyau présentant la fuite. En plaçant un seau à la verticale, il sera possible, par capillarité, de recueillir l’eau s’écoulant de la fuite, et limiter ainsi la dispersion de l’eau dans la pièce. Ces premières mesures permettront de limiter les dégâts causés, à défaut de régler le problème.
Reportage réalisé par France TV Info
En cas de fuite d'eau massive impossible à arrêter, il ne reste qu’une solution véritable : couper au plus vite l’arrivée de l’eau. Pour cela, il faut pouvoir trouver rapidement le robinet général du logement. Dans un appartement, il se situe soit dans la cuisine (sous l’évier en général), soit dans les toilettes, voire à côté du compteur d’eau si ce dernier se trouve dans l’appartement.
Dans une maison, le robinet général peut être plus difficile à localiser : on le trouve quelquefois dans le garage ou au rez-de-chaussée, à une trentaine de centimètres du sol le long d’un mur. Dans certains cas, le robinet général est à l’extérieur de la maison, éventuellement dans un regard bétonné protégé par un couvercle.
Lorsque le robinet a pu être trouvé, il suffit de le fermer en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour s’éviter une recherche dans l’urgence, il est conseillé de se renseigner sur l’emplacement du robinet général avant qu’une fuite ne se produise.
Toute fuite d’eau engendre une humidité importante au sein du logement, qui peut vite se révéler problématique. L’eau peut s’infiltrer durablement dans les meubles en bois et les endommager de manière notable. Pour protéger son intérieur, la meilleure chose à faire est de déplacer les meubles se trouvant dans l’eau et de les positionner sur des cales afin qu’ils puissent sécher.
Cette précaution réalisée, il est grand temps d’écoper le maximum d’eau à l’intérieur de l’appartement ou de la maison pour empêcher l’humidité de corrompre les sols. Il s’agit d’une tâche fastidieuse qui peut prendre un certain temps si la fuite n’a pas pu être stoppée rapidement. On conseille de se munir d’une pelle à poussière et d’un bac (ou d’un seau), afin de récupérer l’eau et de l’évacuer sans difficulté. Quand le gros du travail a été effectué, il est possible de finir en passant la serpillière et en assainissant le sol pour le nettoyer complètement.
Quand la fuite d’eau a été jugulée, il ne reste plus qu’à tout faire sécher. En été, l’ouverture des fenêtres permettra d’y parvenir rapidement. Sinon, augmenter la température du chauffage ou utiliser un déshumidificateur restent possibles. Un autre problème peut ensuite survenir, avec une facture d’eau particulièrement conséquente à régler en fonction de la gravité de la fuite. Une solution existe cependant avec la loi Warsmann. Depuis le 1er juillet 2013, ce dispositif permet aux particuliers de se voir indemniser en cas de surconsommation d’eau due à une fuite.
Une remise est possible lorsque la consommation est jugée « anormale », si elle dépasse le double du volume d’eau utilisé durant le mois précédent. Pour pouvoir obtenir cette remise sur sa prochaine facture d’eau, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réparer les canalisations endommagées. Une fois les travaux accomplis, l’envoi de l’attestation du plombier donnera accès au remboursement partiel de la facture d’eau.
Quel que soit le problème affectant votre installation, la meilleure option reste au final de faire appel à un artisan reconnu pour rénover les canalisations. Il n’est pas toujours aisé de trouver un professionnel compétent dans sa zone géographique, surtout en cas d’urgence. La plate-forme Plombier fait office de site de référence pour obtenir rapidement les coordonnées de spécialistes réputés partout en région parisienne. Ce service en ligne performant met en relation les particuliers et les artisans dont les méthodes et les tarifs ont été approuvés, après une sélection précise et un audit de chaque société.
Tous les professionnels présents sur le site ont fourni des gages de qualité et de sérieux qui justifient de faire appel à leurs services. Il est possible d’obtenir les coordonnées complètes des plombiers figurant sur la plate-forme, selon leurs spécialités et leurs zones d’intervention. Plombier recense uniquement des artisans de qualité, en mesure d’accomplir dépannages et rénovation en toutes circonstances.
F. Wilfried, Particulier sur #
Yann LC, Particulier sur #
Proville, Particulier sur #