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Comment éviter une arnaque en plomberie


par Plombier , 7 Juillet 2016

Plombier

Dans une société dominée par l'appât du gain, les méthodes malhonnêtes pullulent. Le secteur de la plomberie n'échappe pas à cette gangrène. Il est constitué de plombiers honnêtes, fiables mais également d'individus sans moral. Comment éviter d'être arnaqué par ces personnes ? Un seul moyen : connaître les méthodes et les astuces qu'elles utilisent.

Identifier les méthodes illégales en plomberie

1 - Ne pas établir un devis détaillé

devis plombier Un professionnel honnête se doit d'expliquer clairement au client ce qu'il s'apprête à faire. Le client ne maîtrise pas le langage technique utilisé dans le métier. Il aura donc besoin que ce professionnel lui explique sa démarche en des termes simples. Certains plombiers, cependant, évitent d'expliquer au client la nature de leur intervention. Pire, ils n'établissent pas de devis détaillé. Cette démarche, peu professionnelle, masque en réalité le désir d'arnaquer le client.

En effet, étant donné qu'aucun montant n'a été convenu à l'avance, qu'aucun contrat n'a été signé, le plombier pourra proposer un tarif très élevé et le client, malgré quelques hésitations, finira par payer. Pour éviter de se faire arnaquer d'une façon aussi pitoyable, il faut exiger l'établissement d'un devis détaillé avant le début des travaux. Si le montant se révèle démesurément élevé, il faut faire appel à un autre professionnel, peut-être celui que des amis vous indiqueront.

2 - Proposer une prestation totalement inutile

Plombier à Paris

Toujours à l'affût de la moindre occasion de se faire de l'argent, peut importe le moyen utilisé, certains plombiers peuvent dépouiller littéralement un client. Ce dernier a peut-être constaté un dysfonctionnement dans sa robinetterie. À cause de son inexpérience, il ne peut savoir si le problème en question est simple ou complexe. Il fait donc urgemment appel au premier plombier trouvé. Un professionnel malhonnête va tenter de profiter de son inexpérience.

Même s'il s'agit d'un problème facile à régler en quelques minutes, il affirmera que le problème est complexe et nécessite une prise en charge immédiate. Il proposera parfois même de tout faire changer. Les clients impatients de trouver une solution acceptent sans hésiter et dépensent des sommes colossales. Un sacrifice financier parfaitement inutile dû à la malhonnêteté du plombier et à l'impatience du client. Mais cette situation peut être facilement évitée si l'on recherche d'autres avis, si l'on compare plusieurs prestations.

3 - Faire du démarchage

demarchage

Le dépannage consiste à trouver une solution efficace pour résoudre le problème que rencontre un client. Lorsqu'un plombier répond à l'appel du particulier, il a le devoir de résoudre les problèmes de dysfonctionnement de sa robinetterie ou de son installation. Ce n'est pas le moment pour lui de se livrer au commerce de son matériel : il ne doit pas forcer le client à accepter le matériel à sa disposition.

Cette pratique est d'ailleurs formellement interdite. La loi réprime, en effet, les actes de démarchage piétinant le délai de rétractation de 7 jours. Elle donne à celui qui achète du matériel avec un plombier une période de 7 jours pour accepter définitivement son offre. Profitez donc de cette période de rétraction pour vous assurer que le matériel fourni est de bonne qualité et qu'il vous a été vendu à un coût raisonnable.

4 - Gonfler les prix du matériel proposé au client

escroquerie

Un autre danger planant sur la tête des propriétaires est la facturation excessive du matériel de remplacement. S'il a affaire à un propriétaire trop impatient, un plombier malhonnête n'hésitera pas une seconde à gonfler les prix du matériel. Le résultat sera une facture salée pour le propriétaire.

Afin de contourner cette arnaque, il vaut mieux se charger soi-même de l'achat des équipements puis les fournir au plombier. Si cette alternative est irréalisable, peut-être à cause d'un emploi de temps chargé ou d'autres circonstances, il faut réclamer des preuves d'achat des équipements. Ces preuves devront être bien détaillées et ne doivent pas paraître suspectes.


Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



Victime d'une arnaque, comment réagir ?

Malgré toutes ces précautions, un particulier peut être victime d'arnaques très élaborées. Que faire dans ce cas ? Certains tentent d'annuler un chèque qu'ils ont émis. Ils croient pouvoir ainsi se faire justice. Mais cette démarche se révèle improductive à cause de la complexité de la réglementation en vigueur. Plutôt que de tenter de faire barrage au chèque émis, il vaut mieux entrer en contact avec l'entreprise où exerce le plombier. Dans un courrier avec accusé de réception, la victime doit mentionner la fraude dont elle a été victime et indiquer le nom du plombier ainsi que les prestations réalisées.

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Elle doit exiger un dédommagement immédiat et menacer d'engager des poursuites judiciaires si sa plainte était ignorée. L'étape suivante consiste à contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour faire enregistrer sa plainte. Des agents à la Direction générale essaieront de déterminer si l'entreprise accusée a déjà reçu, par le passé, des plaintes similaires. Si tel est le cas, elle devra s'attendre à subir la rigueur de la loi.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


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Plombier vous propose de trouver un plombier compétent apte à répondre à vos besoins en matière de réalisation et réparation de réseaux de canalisations et systèmes de tuyauteries essentiellement sur Paris et sa proche région.

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Reference Grohe
Reference Porcher
Reference Ariston
Reference Geberit


Témoignages clients

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Fidèle à la description


"Prise en charge très rapide. Sympathique et honnête sur les prix annoncés donc très bonne surprise."


Yann LC, Particulier sur #

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Aucune mauvaise surprise.


"Service et prix conforme au descriptif annoncé par téléphone. Echanges rapides, grande réactivité. Prix correctes."


Proville, Particulier sur #

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